Manifestations autour du 8 mars 2023

Le mois de mars est l'occasion de présenter les trois vidéos lauréates du concours I Consent sur https://www.univ-artois.fr/luniversite/egalite/concours-i-consent et d'annoncer les manifestations mobilisant des chercheuses et chercheurs dans le cadre du mouvement international de lutte pour les droits des femmes.


Programme :

Jeudi 2 mars, à 18h15
« L'héritage Alice Milliat : elles sont là ! », soirée ciné-débat organisée par l'association Projets Phoenix. Réservation obligatoire. Plus d'informations sur le site de l'Office des sports d'Arras.
Lieu :  La Ruche, Arras, Université d'Artois 

Mercredi 8 mars, de 12h30 à 14h
« Les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche : le plafond de verre résiste », conférence en hybride de Blandine Laperche, Professeure en économie de l'innovation. Plus d'informations sur le site de l'ULCO.
Lieu :  Dunkerque, Université du Littoral et Côte d'Opale 
Lien de la visioconférence : https://univ-littoral-fr.zoom.us/j/97557301988?pwd=YlRXTDZKdFVOd2tES2dnVFYvRmtFdz09

Vendredi 10 mars, de 12h à 13h30
« Les enjeux de la qualification juridique du féminicide », conférence co-animée par Hélène Dufuller-Vialle, maîtresse de conférences en histoire du droit, Prune Decoux, chercheuse au sein du projet ANR HLJPGenre avec Catherine Le Magueresse, docteure en droit privé, Margot Giacinti, doctorante en science politique et Astrid Montigny, doctorante en droit privé.
Lieu : salle des Actes, à Douai, Université d'Artois
Lien de la visioconférence : https://univ-artois-fr.zoom.us/j/91378014718?pwd=OGpCQTdvMnNFSnA2TTZOaVBTc2FpUT09

Mardi 21 mars à 17h30
« Les filles ne savent pas boxer ». Autour de l'exposition des photographies de Thomas Weber, soirée démonstration de boxe thaï, essais, témoignages et table ronde suivie d'un moment de convivialité - et également dans le cadre du programme des semaines olympiques et  paralympiques proposé par l'université d'Artois.  En présence des membres du club UFAO Muay Thaï, d'Alix Andreani et de Valentine Roger, boxeuses classe A
Lieu : salle K008, bâtiment des Arts à Arras, Université d'Artois

Vendredi 24 mars, à 10h et 19h
« Pour une couronne d’Olivier : Histoires incroyables mais néanmoins vraies de femmes athlètes de l’Antiquité », spectacle par la Cie Balladons, joué et présenté par Robin Recours - et également dans le cadre du programme des semaines olympiques et  paralympiques proposé par l'université d'Artois.
Lieux : à 10h, en Amphi 3, UFR STAPS à Liévin, et à 19h, au Rat Perché à Arras