Diplôme Universitaire "Littérature de jeunesse"

Le service de la Formation Continue à l'université (FCU Artois) propose une nouvelle formation : le Diplôme Universitaire Littérature de jeunesse (Bac +2).

Objectifs de la formation

Approfondir ses connaissances universitaires sur la littérature de jeunesse : histoire littéraire des formes et des genres (roman, théâtre, poésie, albums, bandes dessinées, cycles, séries, transmédialités, etc.), théories critiques, lectorat et publics (public scolaire, public illettré, ou de français langue seconde, public adulte prescripteur), contexte économique et éditorial du livre jeunesse…

Acquérir les éléments théoriques nécessaires à la mise en place de médiations et d’animations en littérature de jeunesse au sein d’un établissement du second degré ou d’une médiathèque (mise en œuvre de politiques documentaires ; construction de projets au sein du CDI ou de médiathèques : promotion de la lecture, expositions, animations autour du livre…), permettant de développer le lien social autour de la littérature de jeunesse.

 

Public concerné :

  • Professeurs documentalistes
  • Professeurs de lettres
  • Professeurs de lettres-histoire géographie et lettres-langues vivantes
  • Médiateurs du livre qui désirent se former à la littérature de jeunesse et à l’animation autour du livre pour la jeunesse
  • Éducateurs et documentalistes en jeunesse et sports
  • Professeurs des écoles qui souhaitent se former en littérature de jeunesse et développer le lien bibliothèques /écoles
  • Étudiants désireux de compléter leur formation universitaire

Candidature :

Candidature sur dossier jusqu'au 05 juillet 2024

 

Prérequis :

Justifier d’un niveau d’études Bac +2
Admission possible par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Modalités de validation :

Une évaluation par session.
Le DU est acquis lorsque la moyenne des trois évaluations est supérieure ou égale à 10/20.

 

Équipe pédagogique :

Enseignants-chercheurs spécialisés en littérature de jeunesse et professionnels du secteur (conservateurs de bibliothèque, bibliothécaires, professeurs exerçant en lycées ou en collèges, professeurs documentalistes).

Organisation des cours :

Le DU complet se déroule en trois ans à raison d’une session par an pour un total de 108 heures de cours.

Chaque session comporte deux modules : un premier aux vacances de la Toussaint, un second aux vacances d’hiver (Zone B).
Il est possible de ne s’inscrire qu’à certains modules.

2024/2025 : Modules 1 et 2    |    2025/2026 : Modules 3 et 4    |    2026/2027 : Modules 5 et 6

Contenu de la formation :

Contenu de la formation
Module 1 : Connaitre l’univers éditorial et scolaire
de la littérature de jeunesse actuelle (18h)
Module 2 : Construire un fonds et favoriser
l’immersion dans un univers imaginaire (18h)

Objectif : Cerner le lectorat et le public qui définissent la littérature de jeunesse pour comprendre la structuration du secteur économique du livre jeunesse et les enjeux éducatifs de la littérature de jeunesse en rapport avec les programmes de collège.

Objectifs :
- Pour les professeurs documentalistes : savoir construire un fonds documentaire pour le CDI et établir des partenariats.

- Pour les professeurs de lettres : être en mesure d’aider les élèves à entrer dans un univers imaginaire, par différentes approches : univers d’auteurs, littérature d’enquête ou d’évasion, thèmes, etc.
 

Module 3 : S’informer / Critiquer (18h) Module 4 : Construire des médiations / jouer et imaginer (18h)
Objectif : Connaître les outils de veille des professeurs documentalistes, être en mesure d'aider les élèves à développer un avis argumenté sur un livre et à évaluer la pertinences d'une critique.
 
Objectif : savoir construire une médiation pour faciliter l’accès des élèves à la lecture.
Module 5 : Réécritures : visions du monde d’hier, d’aujourd’hui
et de demain (18h)
Module 6 : Fictions contemporaines, bilan et évaluation (18h)
Objectif : acquérir des connaissances sur les phénomènes de réécriture via l'étude de sous-genres narratifs : fantasy, science fiction, dystopies, utopies.
 
Objectif : acquérir des connaissances sur des univers fictifs déclinés en de multiples médias, qui s’étendent sur des cycles ou des séries.