Congé pour Projet Pédagogique (CPP)
Le congé pour projet pédagogique (CPP) est un dispositif de formation institué en 2019 suite à l’arrêté du 30 septembre 2019. Il est destiné aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur. Il permet aux bénéficiaires de se consacrer à un projet pédagogique durant un ou deux semestres.
Ce dispositif permet de reconnaître l’investissement pédagogique des personnels enseignants et de valoriser au même niveau les missions d’enseignement et de recherche conformément au statut des enseignants-chercheurs.
Bonus Qualité Enseignement (BQE)
Le BQE est un volume horaire attribué (hTD) dont l’objectif est d’expérimenter et de mettre en œuvre une transformation durable et innovante des pratiques d’enseignement pour favoriser une meilleure réussite des étudiants.
Le BQE valorise aussi bien la conception et la préparation que la mise en œuvre des enseignements innovants ou des dispositifs d’aide à la réussite. Plus particulièrement, il vise à soutenir les projets contribuant au déploiement de l’Approche Par Compétences dans les formations et les parcours universitaires, à l’hybridation des enseignements, en particulier au moyen d’outils numériques, et plus généralement à l’intensification de l’innovation pédagogique.
Une enveloppe de 1000h TD (dont 750h TD pour les dispositifs d’innovation pédagogique et 250hTD pour les aides à la réussite étudiante) a pour objectif de financer la conception et la mise en application de dispositifs pédagogiques innovants. En parallèle, l'Université d’Artois s’est dotée d’un budget de 40 000 € dédié à l'achat de matériel et d’équipements nécessaires à la transformation des pratiques pédagogiques.
BQE appel à projets 2023/2024.pdf
🔗 Présentation interactive du BQE
Bonus Qualité Enseignement en Réseau (BQER)
Dans le cadre de l’alliance A2U conclue entre l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université d’Artois et l’Université du Littoral Côte d’Opale, il est possible de déposer des projets communs visant l’évolution des pratiques pédagogiques.
Le BQEr vise non seulement à soutenir la conception et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants, mais également à valoriser les initiatives des enseignants qui souhaitent s’engager dans une évolution de leurs pratiques pédagogiques en collaboration avec des collègues d’une ou deux autres universités. Les dispositifs financés permettront de diffuser de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique au sein des trois établissements, de soutenir la réponse que ceux-ci apportent à l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA3, et d’encourager et d’accompagner des recherches sur la pédagogie à partir des pratiques mises en œuvre.
Le dispositif BQEr dispose d’un budget de 60 000 euros, avec une ventilation possible en masse salariale, fonctionnement et/ou investissement.