Appels à Projets
Programme DEA
Le programme DEA permet aux personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents de poursuivre leurs travaux en SHS en France lors de séjour d'une durée de quatre à six semaines.
Ce programme soutient jusqu'à 60 projets par an ; son taux de sélection est d'environ 30 %.
Pour cette année 2025, le programme soutiendra 40 projets. Le comité de sélection est très attentif aux candidatures provenant de pays où les financements en faveur des SHS sont réduits et aux chercheuses et chercheurs pour lesquels un séjour en France représente une opportunité importante pour construire des collaborations scientifiques. Sont éligibles des mobilités vers tous les centres de recherche en France.
Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel, le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
- Date de fin :
- Financeur : Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)
- Type de partenariat : International
Tremplin – ERC Starting Grant (T-ERC StG) - 2024
Le programme Tremplin-ERC vise à :
- • Accompagner l’excellence scientifique en soutenant des candidats ayant des dossiers de très haut niveau.
- • Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC.
Le présent appel Tremplin-ERC Starting Grant (T-ERC StG) s’adresse aux chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Starting grants » 2024 de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A à l’issue de la seconde étape de sélection).
- Date de fin :
- Financeur : ANR
- Type de partenariat : National
PARSADA
L'objectif de cet appel à projet est de réduire la dépendance des agriculteurs aux produits chimiques de protection des cultures en anticipant les retraits européens de substances chimiques autorisées. Le Gouvernement, par l'intermédiaire de FranceAgriMer, souhaite accélérer la recherche, le développement et le déploiement d'alternatives viables et opérationnelles pour les agriculteurs. Les projets doivent se concentrer sur les usages critiques identifiés par les filières agricoles et viser la production de solutions concrètes, tout en considérant leur mise en œuvre territoriale et leur adoption par les agriculteurs.
- Date de fin :
- Financeur : Gouvernement
- Type de partenariat : National
Contrat d’Allocation d’Études - Campagne 2024
Face aux tensions majeures rencontrées en matière de ressources humaines dans les établissements de santé franciliens, ce dispositif, co-financé par l’ARS Île-de-France, permet aux établissements de santé ainsi qu’aux établissements et services médico-sociaux des secteurs personnes âgées, personnes handicapées publics en difficulté spécifique franciliens de verser une allocation forfaitaire aux étudiants en dernière année d’études, inscrits dans les écoles ou instituts de formation en santé relevant de métiers en tension, en contrepartie d’un engagement de servir de 18 mois au sein de ces établissements.
L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France prend en charge 50% du coût de l’allocation au moment de la signature du CAE pour les étudiants inscrits en dernière année de formation dans les écoles ou instituts de formation en santé relevant de métiers en tension :
- Date de fin :
- Financeur : Agence Régionale de Santé (ARS)
- Type de partenariat : National
Appel à solutions innovantes
Le dispositif annuel d'Appel à Solutions Innovantes a pour vocation d'identifier et de sélectionner des solutions innovantes en matière de transition écologique et de les mettre en valeur auprès des participants ainsi que d'une communauté de plus de 20 000 décideurs, investisseurs et acteurs engagés. Les projets reçus - via le formulaire en ligne - seront étudiés par notre comité de sélection et devront répondre à des enjeux de transformation s'inscrivant dans cinq thématiques clés : produire & consommer, se loger, préserver & protéger, se déplacer et se nourrir.
- Date de fin :
- Financeur : Transition Forum
- Type de partenariat : National
Culture immersive et métavers
L’appel à projets « Culture immersive et métavers », lancé par le Gouvernement dans le cadre de France 2030 et opéré par Bpifrance, vise à développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics
- Date de fin :
- Financeur : Bpifrance
- Type de partenariat : National
Fondation pour la Recherche sur l'Endométriose (FRE) - Appel à Projets 2024
La FRE lance son 4ème appel à projets selon deux domaines d’intervention:
- SOUTIEN À DES PROJETS DE RECHERCHE
La FRE soutiendra des projets de recherche sur l’endométriose à hauteur de 40 000 € maximum par projet, sans contrainte de thème. Les approches innovantes, exploratoires, susceptibles de faire avancer la science plus rapidement sont particulièrement encouragées. Les projets candidats peuvent être des projets de recherche fondamentale, de recherche clinique ou translationnelle, ou de recherche en sciences humaines et sociales. Seront également pris en compte les éléments suivants : Les projets réalisés en collaboration avec une équipe internationale et/ou avec une équipe d’une autre discipline, connexe à l’endométriose. Dans le cas de projets cliniques, ceux qui intègrent des patientes dans leur construction (approche dite patient and public involvement -PPI).
- BOURSES DE MOBILITÉ À L’ÉTRANGER
Ces bourses sont destinées à permettre à des jeunes chercheurs d’effectuer un stage à l’étranger (de 2 à 6 mois) pour acquérir des connaissances/outils nécessaires à leurs travaux de recherche sur l’endométriose. Sont concernés les doctorants, post-doctorants et cliniciens-chercheurs. Leur montant est de 5 000 € maximum.
- Date de fin :
- Financeur : Fondation pour la Recherche sur l'Endométriose (FRE)
- Type de partenariat : National
Programme Samuel-De Champlain 2025-2026
Ce programme a pour objectifs de contribuer à l'excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l'amorçage de nouvelles collaborations.
Plus spécifiquement, le programme vise à soutenir la mobilité de chercheurs et d’étudiants entre la France et le Québec, afin de :
- • faire émerger des partenariats inter-universitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d'excellence en formation ou en recherche ;
- • soutenir l'amorçage de collaborations d'équipes à haut potentiel, tant en France qu'au Québec ;
- • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme ;
- • favoriser l'insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.
- Date de fin :
- Financeur : Fonds de recherche du Québec
- Type de partenariat : Binational
Appel à candidature 2025-2026 chaire habiter au prisme des limites plantétaires
La chaire « Habiter les limites planétaires : pour une nouvelle approche territoriale, urbaine et architecturale » lance son deuxième appel à candidatures pour une résidence de recherche à l'Institut d'études avancées de Nantes, en partenariat avec l'agence d'urbanisme de la région nantaise, l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes et l'entreprise SCE-KERAN. En octobre 2025, la chaire souhaite accueillir son deuxième lauréat pour une durée de neuf mois, un chercheur ou une chercheuse issu.e des sciences humaines et sociales, des sciences physiques, des sciences de l'environnement, des sciences de la vie ou de l'ingénierie, travaillant sur des problématiques liées à l'urbanisme, à l'architecture et aux territoires. En interrogeant la notion d'habitabilité, la chaire vise à promouvoir et à développer une réflexion scientifique transdisciplinaire et prospective qui prenne en compte les limites planétaires et la nécessité de changer nos modes de vie : neutralité carbone, adaptation au changement climatique, restauration de la vie...
- Date de fin :
- Financeur : Institut d'études avancées de Nantes
- Type de partenariat : International
PEPR Exploratoire LUMA ( Interaction Lumière Matière ) 2024
L’objectif du PEPR LUMA est de comprendre, façonner et exploiter la lumière comme moyen d’explorer et de contrôler la matière, aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement. Afin de créer les conditions propices aux synergies interdisciplinaires et à la fertilisation croisée en tant que moteurs d’une nouvelle science, le programme s’articule autour de défis scientifiques interdisciplinaires :
- • Vers une photoscience intelligente. Grâce au contrôle de la photoréactivité de molécules et d’assemblages moléculaires par une instrumentation adaptée aux petites échelles de temps et d’espace, LUMA contribue à décrypter des systèmes et des dynamiques complexes en chimie / physique / biologie pour les faire fonctionner par des processus de photoactivation sophistiqués.
- • Des photons pour les technologies vertes. LUMA se concentre sur des dispositifs « verts » à haute performance pour l’énergie et l’industrie. Comme l’énergie lumineuse peut être transformée en énergie chimique, les photons utilisés comme réactifs propres et les systèmes naturels photoactivables exploités pour inspirer des systèmes moléculaires artificiels, LUMA permet de faire évoluer les nouvelles technologies vers des modes de production efficaces, propres et durables.
- • La lumière pour protéger. LUMA est tourné vers l’utilisation de la lumière pour préserver la santé, l’environnement et les objets naturels ou culturels de notre patrimoine. La maîtrise de nouvelles sources lumineuses et la conception de matériaux photoactifs multifonctionnels doivent apporter des solutions révolutionnaires pour nos vies et pour notre planète, en permettant
- Date de fin :
- Financeur : ANR
- Type de partenariat : National
Rech-MIE 2024
Cet AAP est lancé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé et de la Prévention (MSP). Le pilotage scientifique est assuré par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE). L’appel vise à développer des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou réémergentes, portant sur toute infection dont l’incidence a augmenté au cours des 20 dernières années. L’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants. L’appel couvre tous les champs et dimensions de la recherche appliquée en santé : translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale.
- Date de fin :
- Financeur : ANRS Maladies infectieuses émergentes
- Type de partenariat : National
Candidatez aux trophées de l’innovation en formation et orientation professionnelles en Hauts-de-France
Lors de cette deuxième édition du Forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles en Hauts-de-France, l’État et la Région décerneront des trophées de l’innovation qui visent à soutenir des porteurs de projets innovants et à valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation et de la transition écologique.
- Date de fin :
- Financeur : C2RP
- Type de partenariat : Régional